Prévost, le 20 mai 2025 – En cinq ans, le Fonds plein air 1 % pour la planète, une initiative entièrement québécoise, a généré des retombées tangibles pour la protection de la nature et l’action climatique au Québec. Les entreprises qui s’y sont engagées dévoilent aujourd’hui le résultat de leur action collective et invitent l’ensemble de l’industrie touristique à utiliser le levier du 1 % pour passer à l’action.

En 2020, Aventure Écotourisme Québec (AEQ) concluait une entente unique avec le collectif international 1% for the Planet, devenant ainsi mandataire du concept au Québec en créant le Fonds plein air 1 % pour la planète.

Grâce à l’engagement des entreprises qui y versent 1 % de leurs ventes annuelles sur une base volontaire, ce fonds soutient des organismes sans but lucratif qui veillent à la protection des écosystèmes terrestres et aquatiques, à la protection des espèces fauniques et à l’action climatique, ici au Québec. Une partie des fonds soutient aussi les entreprises de tourisme d’aventure et d’écotourisme membres d’AEQ dans l’adoption de pratiques durables et responsables.

« La mobilisation collective est un puissant levier pour soutenir les initiatives environnementales locales : le Fonds plein air 1 % pour la planète en est une preuve éloquente. En seulement cinq ans, ce partenariat a généré des retombées concrètes, allant de la protection d’habitats essentiels à la mobilisation de la relève en matière d’action climatique. Unique en son genre dans notre réseau, ce fonds ancré dans sa collectivité témoigne du pouvoir de la collaboration et du don local. Nous espérons que cette approche innovante et porteuse de sens inspirera d’autres acteurs de l’industrie touristique et au-delà. »

– Kate Williams, présidente-directrice générale, 1% for the Planet


Cinq ans et des répercussions concrètes pour la nature au Québec

Depuis sa création en 2020, le Fonds a recueilli 785 000 $ et soutenu plus de 20 projets de protection de la nature et d’action climatique menés par des organismes québécois. Les dons ont notamment contribué à ces avancées :

Consultez le rapport des retombées du Fonds depuis sa création.


Un levier qui pourrait avoir des effets exponentiels

Ces retombées remarquables démontrent que le secteur du tourisme d’aventure et de l’écotourisme s’affirme comme acteur de changement. « La protection des milieux naturels est un levier de bien-être collectif autour duquel nous souhaitons mobiliser tous les partenaires de l’industrie touristique québécoise. Le concept du 1 % est un outil reconnu qui peut être appliqué dans tous les secteurs : si tout le monde s’y met, l’effet sera exponentiel. »

– Stéphane Jeannerot, directeur du développement chez AEQ

Ces dernières semaines, le Fonds plein air 1 % pour la planète a franchi le cap du million de dollars investis dans la protection de la nature au Québec. Aventure Écotourisme Québec et les entreprises qui se sont engagées envers le Fonds espèrent que ces réalisations inciteront d’autres organisations à passer à l’action.

Les entreprises qui souhaitent joindre le mouvement sont invitées à contacter AEQ.


À propos du Fonds

Le Fonds plein air 1 % pour la planète est coordonné par Aventure Écotourisme Québec, dans le cadre d’un partenariat unique que l’association a conclu avec l’organisation internationale 1% for the Planet. Sur une base volontaire, les entreprises membres d’AEQ s’engagent à y verser 1 % de leurs ventes. Les sommes recueillies sont gérées par un comité de gestion, formé de représentants des entreprises donatrices et de la société civile, et sont remises à des organismes sans but lucratif québécois. Les décisions du comité sont guidées par un expert en développement durable. En savoir plus sur le Fonds.