Prévost, le 14 mai 2025 – Malgré un contexte économique mondial marqué par l’inflation et l’incertitude, le secteur du tourisme d’aventure et de l’écotourisme au Québec reste vigoureux. En 2024, les entreprises du réseau d’Aventure Écotourisme Québec (AEQ) affichaient une croissance modérée, mais soutenue, un regain d’achalandage et une capacité d’adaptation appréciable aux enjeux qui transforment l’industrie touristique.

C’est ce qu’indique le profil des membres d’Aventure Écotourisme Québec pour l’année 2024, réalisé par la firme BC2. La croissance des revenus, de l’achalandage, du nombre d’emplois et des investissements dans des volets stratégiques, comme le tourisme durable et responsable, indique que le tourisme d’aventure et l’écotourisme jouent un rôle de plus en plus stratégique et génèrent des retombées positives pour le Québec.

Faits saillants de l’année 2024 :

  • C’est dans les régions des Laurentides, du Saguenay–Lac-Saint-Jean, de Québec, de la Gaspésie et de l’Outaouais que l’on trouve le plus grand nombre d’entreprises de tourisme d’aventure et d’écotourisme.
  • L’achalandage total est estimé à 5,6 millions de jours-personnes, ce qui représente une hausse de 34 % en un an. L’achalandage est en hausse constante depuis 2020.
  • Estimé à 216 M$, le chiffre d’affaires consolidé des entreprises membres d’AEQ est en hausse de 3 %. Plus de la moitié des organisations (55 %) rapportent une hausse du chiffre d’affaires et 28 % une baisse.
  • Les activités guidées génèrent la plus grande proportion des revenus des entreprises (41 %).
  • On estime à 5 502 le nombre d’emplois créés par les entreprises membres d’AEQ en 2024, un chiffre en hausse de 24 % en un an. Près de 70 % des postes sont saisonniers.
  • Le virage numérique s’accélère : plus de 60 % des entreprises répondantes utilisent un système de gestion de la relation client (CRM) et plus de 60 % des réservations se font maintenant en ligne.
  • Les investissements en actions durables et responsables ont plus que doublé (+ 102 %).
  • Autres postes d’investissement ayant connu une grande croissance : accessibilité aux personnes handicapées (+ 65 %), développement stratégique (+ 65 %), infrastructures numériques de commercialisation (+ 64 %).
  • La pénurie de main-d’œuvre n’est plus un enjeu majeur : 90 % des entreprises répondantes se disent peu ou pas touchées par cette situation, qui touche toutefois encore 15 % des petites organisations.
  • La clientèle en provenance des États-Unis a doublé, passant de 3 % à 7 % en 2024. La proportion de clientèle québécoise est relativement stable (73 %) et témoigne de l’ancrage local des entreprises.

Cliquez ici pour consulter le rapport.

« Ce portrait nous indique que le modèle d’affaires du tourisme d’aventure et de l’écotourisme, à la fois ancré dans nos régions et tourné vers l’avenir, contribue de manière tangible à la vitalité économique, sociale et environnementale du Québec. Ce modèle a tout le potentiel nécessaire pour devenir un levier de bien-être collectif et c’est avec fierté que nous continuons d’accompagner nos membres sur cette voie », explique Pierre Gaudreault, directeur général d’Aventure Écotourisme Québec.

Soulignons que 121 des 235 entreprises sollicitées ont répondu au sondage (taux de réponse de 51 %). Cette enquête annuelle permet à AEQ de recueillir des données stratégiques pour mesurer l’évolution de son secteur touristique, comprendre les besoins de ses membres et bien représenter ces derniers auprès des décideurs. Elle a été réalisée grâce au soutien financier du gouvernement du Québec.

Vous pourriez aussi aimer