
Québec, le 8 avril 2021 – Les trois associations touristiques sectorielles responsables du produit nature-culture-aventure, la Fédération des pourvoiries du Québec (FPQ), Tourisme Autochtone Québec (TAQ) et Aventure Écotourisme Québec (AEQ), se réjouissent du soutien du ministère du Tourisme et de la Société du Plan Nord pour le développement de l’offre touristique au nord du 49e parallèle.
L’investissement de 8 M$, annoncé aujourd’hui par la ministre du Tourisme, Mme Caroline Proulx et le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, M. Jonatan Julien, va permettre aux partenaires d’amorcer le travail de concertation avec les divers intervenants du milieu et de structurer le modèle d’intervention de l’incubateur-accélérateur.
En tant que gestionnaire du programme, la FPQ pourra compter sur l’expertise non seulement de ses partenaires sectoriels, mais aussi de l’ensemble des acteurs locaux. Leur connaissance approfondie du territoire, des ressources et des clientèles contribuera à développer un programme adapté à la réalité des entreprises qui oeuvrent au nord du 49e parallèle.
Citations
« Nous souhaitons mettre sur pied un incubateur-accélérateur, à la fois innovant et agile, qui s’appuiera sur des bases solides et des relations durables. L’expertise des trois associations sectorielles spécialisées dans l’axe nature-culture-aventure et la concertation des intervenants du milieu seront au coeur de la démarche. L’incubateur-accélérateur devra agir comme un catalyseur de projets structurants qui permettront de rehausser l’offre touristique aux bénéfices de tous. » explique Marc Plourde, président-directeur général de la FPQ.
« Le modèle d’intervention sera développé en cohésion avec les communautés locales et les enjeux territoriaux. Le respect des valeurs culturelles et le développement durable seront à la base des critères de sélection. De plus, la pérennité de la démarche et le transfert d’expertise du sud au nord sont au centre de nos réflexions. » souligne Dave Laveau, directeur général de TAQ.
Au cours des prochaines semaines, le comité de mise en oeuvre, formé d’experts sectoriels ainsi que des représentants du ministère du Tourisme et de la Société du Plan Nord, assurera la coordination des rencontres avec les intervenants locaux et divers partenaires potentiels afin de finaliser les derniers maillages d’un modèle d’opération unique, qui sera en parfaite adéquation avec les besoins de la clientèle, des entrepreneurs et des communautés.
« La croissance du tourisme dans l’axe nature-culture-aventure représente une occasion importante pour le Québec. Grâce à sa formule taillée sur mesure, l’incubateur-accélérateur propulsera de nouvelles expériences sécuritaires et distinctives au nord du 49e parallèle. » mentionne Pierre Gaudreault, directeur général d’AEQ.
En fonction de l’avancement des travaux, un appel de candidatures pourrait être annoncé au cours des prochaines semaines afin de former la première cohorte d’entrepreneurs. Les promoteurs sont donc invités à visiter le site web www.ianord.ca afin d’obtenir plus d’information et de s’inscrire à la liste d’envoi pour être prévenus de la date de lancement officielle.
À propos de la Fédération des pourvoiries du Québec
La FPQ représente plus de 330 pourvoiries opérant sur le territoire québécois, des petites et moyennes entreprises spécialisées dans l’offre d’activités de chasse, de pêche et de villégiature en milieu naturel. Il s’agit d’une industrie qui contribue au maintien de plus de 4 500 emplois et qui génère des retombées économiques de près de 200 millions annuellement. Chaque année, environ 425 000 personnes, dont 80 % proviennent du Québec, fréquentent les pourvoiries.
À propos de Tourisme Autochtone Québec
Reconnu par le ministère du Tourisme comme porte-parole officiel du tourisme autochtone et par l’Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador comme interlocuteur privilégié de l’industrie touristique autochtone du Québec, TAQ représente et travaille étroitement avec plus de 175 entreprises autochtones membres. Voué à la représentation des intérêts, au développement et à la promotion de l’offre touristique autochtone depuis 1991, TAQ croit aujourd’hui plus que jamais en l’importance de défendre et soutenir les expériences authentiques qui célèbrent les cultures des 11 Nations autochtones du Québec. Notons qu’annuellement, le Québec autochtone crée plus de 4000 emplois et partage sa culture avec plus de 1,2 million de visiteurs tout en totalisant des retombées économiques de plus de 169 M$.
À propos d’Aventure Écotourisme Québec
Aventure Écotourisme Québec est l’association touristique sectorielle reconnue par les différents ministères et organismes en tant que leader et porte-parole officiel en matière de tourisme d’aventure et de nature au Québec, notamment dans le cadre du programme d’accréditation Qualité-Sécurité. Vouée au développement du secteur et à la promotion du tourisme de nature et de plein air depuis 30 ans, elle a pour mission première de défendre les intérêts des entreprises et organismes membres et de stimuler leur croissance en leur offrant une gamme de produits et de services favorisant leur développement, l’amélioration de leurs pratiques d’affaires et leur positionnement sur les divers marchés touristiques. Rappelons que ce secteur en pleine effervescence génère plus de 120 M$ en revenus dans les entreprises membres d’Aventure Écotourisme Québec et contribue au maintien de plus de 4000 emplois annuellement.