
Prévost, le 1er juin 2023 – Porté par le retour des clientèles hors Québec et une croissance appréciable de son chiffre d’affaires, le secteur du tourisme d’aventure et de l’écotourisme a pratiquement retrouvé son rythme prépandémique.
C’est ce qu’indique le profil des membres d’Aventure Écotourisme Québec (AEQ) pour l’année 2022, réalisé par BC2 Groupe conseil. On y apprend notamment que les clientèles hors Québec comptaient pour 28 % de l’achalandage de ce secteur en 2022 (comparativement à 39 % en 2019) et que le chiffre d’affaires consolidé des entreprises membres d’AEQ est en hausse de 29 %.
Faits saillants de 2022 :
- C’est dans les Laurentides, en Gaspésie, à Québec et au Saguenay-Lac-Saint-Jean qu’on retrouve le plus grand nombre d’entreprises de tourisme d’aventure et d’écotourisme.
- Avec un achalandage moyen de 18 915 jours-personnes par répondant, on estime à 4,2 millions le nombre de jours-personnes en 2022 chez les entreprises membres d’AEQ.
- Pour 74 % des entreprises répondantes, le chiffre d’affaires était en croissance au cours de la dernière année.
- Le chiffre d’affaires consolidé des entreprises membres d’AEQ est de 176 M$, en hausse de 29 % par rapport à 2021 (le nombre de membres a augmenté de 24 % au cours de la même période).
- Les entreprises membres d’AEQ génèrent plus de 4 550 emplois et une masse salariale de 23,4 M $.
- La clientèle est majoritairement québécoise (72 %). Parmi les clientèles hors Québec, la clientèle européenne est celle qui a connu la plus grande croissance par rapport à l’année précédente (11 %), signe de la reprise graduelle postpandémique.
- 58 % des entreprises répondantes ont développé de nouveaux produits en 2022 et 74 % prévoient le faire dans les deux prochaines années.
Consultez le rapport de 2022.
« L’engouement pour le plein air qui a marqué la pandémie est encore bien palpable. Il s’ajoute au retour des clientèles hors Québec pour contribuer à la vigueur de notre secteur touristique. Le tourisme d’aventure et l’écotourisme sont des produits d’appel majeurs de la destination québécoise, qui se démarque grâce à son territoire grandiose, bien sûr, mais aussi grâce à son esprit novateur. Avec des initiatives comme l’accréditation Qualité-Sécurité, citée en exemple par notre industrie et enviée des autres destinations internationales, et le Fonds plein air 1 % pour la planète, qui nous aide à créer un modèle de tourisme écoresponsable, notre secteur contribue activement au positionnement du Québec sur le marché mondial. »
– Pierre Gaudreault, directeur général, Aventure Écotourisme Québec
Soulignons que 107 des 223 entreprises sollicitées ont répondu au sondage (taux de réponse de 47,9 %). Cette enquête annuelle permet à AEQ de recueillir des données stratégiques pour mesurer l’évolution de son secteur touristique, comprendre les besoins de ses membres et bien représenter ces derniers auprès des décideurs. Elle a été réalisée grâce au soutien financier du gouvernement du Québec.