

© Les Chèvres de montagne_Yan Kaczynski
Objectifs de l’accréditation Qualité-Sécurité
Ce programme d’accréditation est une réponse concrète à certaines recommandations de la coroner Me Andrée Kronström, suivant le décès du jeune Raphaël Bernier en 2002 lors d’une excursion de canot, soit :
- Implanter un guide de gestion des risques
- Exiger des formations techniques pour les guides
- Prévoir un mécanisme d’inspection des entreprises
- Veiller à l’application des normes d’AEQ par les entreprises accréditées

© Kinadapt_Maxime Doré
Une démarche sérieuse et réfléchie
Le programme d’accréditation comprend une soixantaine de normes génériques, de même que des normes spécifiques à chacune des activités offertes. Il est bonifié régulièrement en tenant compte de l’évolution de notre secteur d’activité. Nos normes sont élaborées par des comités consultatifs formés de gestionnaires d’entreprises et de personnes expertes du milieu du plein air (ex. : fédérations de plein air, spécialistes d’une discipline). Les critères retenus doivent faire l’objet d’un consensus pour ensuite être approuvés par le conseil d’administration d’Aventure Écotourisme Québec.
Qui peut obtenir l’accréditation Qualité-Sécurité?
Les normes de l’accréditation sont parmi les plus rigoureuses de notre industrie, notamment en matière de gestion des risques, de mesures d’urgence, de formation des guides et de ratios d’encadrement. Elles sont aussi la pierre angulaire du programme d’assurance responsabilité civile proposé aux membres accrédités d’Aventure Écotourisme Québec, en collaboration avec Essor Assurances.
Obtenir l’accréditation Qualité-Sécurité, c’est s’engager à afficher un niveau de professionnalisme exemplaire, un objectif que nous aidons les entreprises à atteindre grâce à nos services d’accompagnement, à nos outils et à notre équipe de conseillers à l’accréditation.
Exemples d’organismes admissibles :
- Entreprise de tourisme d’aventure offrant des excursions guidées (ex. : traîneau à chiens, randonnée en montagne, rafting, etc.)
- Organisme de formation pour la pratique d’activités de plein air (ex. : escalade extérieure, vélo de montagne, etc.)
- Voyagiste offrant des séjours de tourisme d’aventure principalement au Québec (ex. : voyage de kayak de mer dans le fjord du Saguenay)
Exemples d’organismes non admissibles :
- Entreprise ou organisme dont les produits n’ont pas de lien avec le tourisme d’aventure
- Pourvoirie, dans le cas des activités de chasse et de pêche seulement
- Parc régional
- Camp de vacances à vocation autre que le plein air
- Station de ski offrant des activités en lien avec sa vocation (ex. : descente en vélo de montagne, ski hors-piste, etc.)
- Établissement d’hébergement donnant accès à des activités de plein air autoguidées (ex. : sentiers de randonnée, embarcations pour activités nautiques, etc.)
- Entreprise ou organisme offrant des activités à très faible niveau de risque (ex. : randonnée pédestre sur un sentier facile comportant peu ou pas d’obstacles, où les services d’urgence peuvent prendre en charge une personne en moins d’une heure)
Respecter les normes sans devenir membre d’AEQ
Si vous désirez vous conformer aux normes Qualité-Sécurité afin de faire une demande d’aide financière au ministère du Tourisme, sans devenir membre d’AEQ ni bénéficier des avantages qu’offre l’association, commencez la démarche en remplissant ce formulaire (sélectionnez l’option « Non-membre » à la fin). Ce processus est gratuit, conformément à notre entente avec le ministère. Lorsque nous aurons reçu tous vos documents, votre demande d’aide financière pourra être traitée par le ministère.
© Fondation sur la Pointe des pieds_Charles-David Robitaille

© Fondation sur la Pointe des pieds_Charles-David Robitaille