
© Dans l'bois_Flora Bidaud
Un sceau pour vos activités écotouristiques et vos pratiques exemplaires
L’écotourisme est une forme de tourisme qui vise à faire découvrir un milieu naturel tout en préservant son intégrité, qui comprend une activité d’interprétation des composantes naturelles ou culturelles du milieu, qui favorise une attitude de respect envers l’environnement, qui repose sur les principes du développement durable et qui entraîne des bénéfices socioéconomiques pour les communautés locales et régionales. (Source : norme BNQ 9700-060/2003)
Première norme officielle pour les produits écotouristiques au Québec, l’attestation Écotourisme met en valeur les entreprises offrant ce type d’activités et fait état de leurs pratiques exemplaires en développement durable.
Détenir l’attestation Écotourisme, c’est faire partie des leaders de notre industrie qui mettent la planète au coeur de leurs priorités. C’est aussi profiter d’un accompagnement complet pour obtenir un plan d’action en développement durable, en plus de promouvoir votre engagement auprès de vos clientèles.
Les neuf normes de l'attestation Écotourisme
- L’entreprise divulgue ses valeurs écotouristiques dans la promotion de ses produits, quel que soit le support (site web, dépliant, etc.)
- L’entreprise décrit l’écosystème que la clientèle découvrira durant son séjour et ses activités.
- Avant d’entreprendre l’activité, l’entreprise sensibilise sa clientèle aux comportements à adopter et à éviter dans les milieux naturels et culturels visités (code de bonne conduite).
- Pour les déplacements effectués durant l’activité, l’entreprise privilégie le moyen de transport le moins dommageable pour l’environnement et qui rend l’activité écotouristique la plus enrichissante et la plus sécuritaire possible.
- L’entreprise adopte des mesures dans le but de veiller à ces éléments durant le séjour écotouristique : réduction, recyclage, récupération de résidus; utilisation de produits nettoyants biodégradables; conservation du patrimoine environnemental, culturel et humain; respect des populations avoisinantes et sensibilisation de la clientèle et du personnel à cet égard.
- L’entreprise privilégie, dans la mesure du possible, l’achat de produits locaux pour la préparation d’un séjour écotouristique.
- L’entreprise a un plan du territoire sur lequel sont identifiés les milieux fragiles et elle émet des directives pour le personnel et les participants afin de minimiser son impact sur ces milieux.
- L’entreprise identifie la faune et la flore des milieux visités ainsi que le matériel inerte organique devant être protégé (artéfacts, roches ou autres) afin de minimiser l’impact de ses activités sur l’environnement. Elle veille aussi à ce que tous restent à une distance raisonnable des animaux.
- Pour chaque activité offerte, l’entreprise a un plan d’interprétation qui traite de : géographie, écologie, histoire, culture, patrimoine, traditions, milieux naturels, gestes écoresponsables, respect des communautés locales, etc.

© Fondation sur la Pointe des pieds_Charles-David Robitaille

© Fondation sur la Pointe des pieds_Charles-David Robitaille