Québec Aventure Plein air : la marque qui vous met à l’avant-scène

Grâce à des outils puissants comme le portail AventureQuebec.ca, une gestion active des médias sociaux, des campagnes de marketing ciblées et des partenariats de qualité, nos membres bénéficient d’un rayonnement majeur aux retombées tangibles. Découvrez les nombreuses avenues que vous offre la marque Québec Aventure Plein air!

© Kinadapt

© Kinadapt

Une vitrine 100 % nature et aventure

AventureQuebec.ca est notre vitrine grand public. S’adressant aux adeptes de plein air d’ici et d’ailleurs, ce portail est la référence pour la recherche d’expériences de tourisme de nature et d’aventure au Québec. Il met en valeur, sous la marque Québec Aventure Plein air, les entreprises accréditées Qualité-Sécurité (membres d’AEQ) et les territoires accrédités Parq (membres de Parq), qui offrent ensemble une cinquantaine d’activités de plein air.

Point de chute de toutes nos campagnes de marketing et dédié en premier lieu à la promotion de nos membres qui se prévalent du plan de visibilité de Québec Aventure Plein air, il référence également TOUS les membres lors d’une recherche pour une activité précise. Combiné à une campagne de mots-clés de 150 000 $/an avec Google Ads, qui nous permet de rejoindre efficacement les marchés nationaux et internationaux, notre travail continuel de promotion au moyen de ce portail entièrement consacré aux activités de nature et d’aventure attire une clientèle ciblée et qualifiée, ce qui se traduit par un taux de conversion appréciable vers votre site web.

Consulter AventureQuebec.ca

© Parcours Aventures_Flora Bidaud

© Parcours Aventures_Flora Bidaud

Un public fidèle et croissant sur Facebook et Instagram

Regroupant près de 16 000 abonnés, les pages Facebook et Instagram de Québec Aventure Plein air vous mettent en valeur auprès d’une clientèle bien ciblée. Animés par un gestionnaire de communautés, ces deux canaux de communication sont exclusivement utilisés pour la promotion de nos membres. Participez au mouvement en partageant les publications qui vous mettent en vedette et en identifiant nos comptes!

Un plan de visibilité pour amplifier votre rayonnement

Profitez de la force de notre regroupement sous la marque Québec Aventure Plein air pour amplifier votre visibilité auprès des clientèles nationales et internationales : notre plan de visibilité comprend de nombreuses options pour répondre à vos besoins en marketing. À peu de frais, nous vous donnons l’occasion d’être à l’avant-scène dans différents canaux, qu’il s’agisse de sites web, d’outils de recherche, des médias sociaux ou d’articles de blogue sur nos plateformes ou celles de nos partenaires québécois, canadiens et européens.

Objectifs du plan de visibilité :

  • Amplifier la visibilité des produits offerts par nos membres
  • Augmenter l’achalandage et les recettes chez nos membres en générant des demandes d’information et des réservations
  • Accroître la notoriété de l’accréditation Qualité-Sécurité
  • Favoriser l’accès de nos membres au réseau de distribution (agences, voyagistes, etc.)
  • Mettre en commun les ressources disponibles pour maximiser les retombées de la marque Québec Aventure Plein air chez nos membres

© CindyHook

Grandes campagnes collectives
et promotion sur le terrain

Nous participons régulièrement aux grandes campagnes nationales menées par l’Alliance de l’industrie touristique et Bonjour Québec. Qu’il s’agisse de marketing de contenu, de reportages, d’offensives de relations publiques ou de partenariats avec des créateurs de contenu, ces campagnes à grand déploiement nous permettent de positionner nos membres pour leur faire profiter d’une visibilité exceptionnelle sur la scène médiatique. Deux fois par année, nous participons aussi à la Bourse des médias Bonjour Québec, lors de laquelle nous avons la chance de parler de nos membres à une centaine de journalistes et créateurs de contenu québécois.

Sous la marque Québec Aventure Plein air, nous allons chaque année à la rencontre de vos clientèles cibles dans des événements comme le Salon Aventure et plein air de Montréal, le Toronto Outdoor Adventure Show et le Salon du randonneur de Lyon. Nous vous représentons aussi aux grands événements destinés aux professionnels de notre secteur afin de promouvoir le Québec comme destination « nature-aventure » et d’élargir notre réseau de contacts avec l’industrie (agences, voyagistes) et les médias spécialisés.

© Montebello Vélo de montagne

© Montebello Vélo de montagne

Partenariats de contenu : la voie à suivre pour un marketing ciblé

Nous sommes constamment à l’affût d’ententes de visibilité avec des partenaires qui s’adressent directement à vos clientèles cibles. Quelques exemples :

  • En Europe, nos membres ont la possibilité d’être visibles sur Manawa, le plus important portail de recherche d’activités de plein air, dont le contenu est diffusé en quatre langues.
  • Plus près de nous, grâce à un positionnement saisonnier avec QuébecVacances / QuébecGetaways, l’outil de promotion d’Événements Attractions Québec, nous vous aidons à rejoindre plus de 800 000 lecteurs du magazine numérique et 175 000 abonnés à une infolettre ciblée.

Accès au programme d'accélération à la forfaitisation

Les réceptifs et voyagistes québécois offrent des forfaits sur mesure aux touristes internationaux; ils sont de réels créateurs de valeur. En collaboration avec l’Association des réceptifs et forfaitistes du Québec (ARF-Québec), nous vous proposons de participer au Programme d’accélération à la forfaitisation, qui a pour objectif d’accroître les retombées économiques des entreprises locales par leur développement d’affaires sur les marchés internationaux. Les trois volets de ce programme vous aideront à maximiser vos liens avec le réseau de distribution :

  • Volet 1 : Formation des entreprises touristiques régionales, en particulier celles œuvrant dans les secteurs de l’écotourisme, du tourisme autochtone et de l’agrotourisme, pour les préparer à la commercialisation internationale.
  • Volet 2 : Accompagnement en développement durable des réceptifs et voyagistes vers l’obtention de certifications reconnues comme Travelife, avec des outils concrets pour mesurer et réduire leur impact environnemental.
  • Volet 3 : Création de connecteurs technologiques facilitant le transport durable et la connectivité avec les attraits et activités touristiques en région.

En savoir plus sur le Programme d’accélération à la forfaitisation.

Pour profiter de nos services de commercialisation et amplifier votre visibilité, contactez Annie Lévesque, responsable de la commercialisation : [email protected]